# ARTISTES  
 
  Accueil
  Liste des artistes
  Paroles
  Photos
  Sonneries
  Concerts
  Anniversaires
  Pseudonymes
 
Recherche artiste :
     
 

 # DISQUES  
 
  Comparer les prix
  Meilleures ventes
 

 # Hi-tech  
 
  Lecteurs MP3
  DVD
 

 # MOBILE  
 
  Téléphones portables
  Sonneries
  Logos
  Jeux JAVA
 
 
   
Roch Voisine : Biographie
 
Discographie | Sites Web | DVD | Paroles | Photos | Sonneries
 

Fiche d'identité :

Date de naissance : 26 mars 1963

 
 
Lieu de naissance : Saint Basile, Québec, Canada

Biographie :

Les débuts de Roch Voisine (1986-1990)

Le baptême musical de Roch Voisine se fait à l'été 1986, alors qu'il chante devant plus de 50,000 personnes à la Ronde de Montréal, à l'occasion de la Fête du Canada. Puis, après de nombreux passages remarqués au petit écran, il anime en 1988 Top Jeunesse, une émission de télévision qui lui attire la faveur du public. L'année suivante, il interprète Danny Ross, un des rôles principaux de la populaire télé série "Lance et compte". En juin 1989, il lance son premier album, Hélène, qui devient en peu de temps un grand succès au Québec et qui conquiert le marché français quelques mois plus tard. À l'automne, il fait une première tournée au Québec dans plus de 50 villes et devant plus de 130,000 personnes. À peine trois semaines après la sortie de l'album en France, au mois de septembre, Hélène occupe la première position du Top 50 et y demeurera neuf semaines consécutives. Le succès de Roch Voisine est fulgurant et spectaculaire. Trois millions de disques sont vendus et l'album occupe la première place des palmarès au Québec, en France, en Belgique, en Suisse et en Norvège. Dans la foulée de ce succès, Roch Voisine remporte en 1990 le prix de l'Album francophone de l'année lors des Victoires de la musique en France. Il effectue sa première tournée française et sort à l'automne de 1990 l'album Double, dont la moitié des chansons est chantée en anglais.

La Rochmania (1991-1992)

En mars 1991, Roch Voisine entreprend sa deuxième tournée européenne: trente-huit concerts dans les plus grandes salles et devant plus de 250,000 fans. À Paris, c'est la folie à Bercy alors qu'en deux soirées plus de 30,000 spectateurs se pressent aux portes du Palais des sports. L'année suivante, en janvier 1992, il devient le plus jeune artiste à se voir décerner par le gouvernement français la distinction honorifique de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Le 6 février, c'est le coup d'envoi de son Europe Tour, tournée qu'il inaugure à Bercy devant plus de 15,000 personnes. Celle-ci se poursuivra dans les grandes villes de France, de Belgique et de Hollande avec plus de soixante spectacles à guichets fermés. Sa tournée européenne atteint son point culminant avec le concert qu'il donne le 17 avril 1992 à Paris, au Champ de Mars, devant 75,000 spectateurs. Le spectacle est diffusé en direct par la chaîne TF1 et l'auditoire est estimé à 14 millions de téléspectateurs. Quelques semaines plus tard, Roch Voisine présente son concert à guichets fermés à Montréal.

Au mois de juillet 1992, Roch Voisine participe aux célébrations du 125e anniversaire du Canada, festivités données en présence de la reine Elisabeth II. Il présente alors une nouvelle chanson, I'll Always Be There, écrite avec la collaboration de David Foster, le célèbre producteur Canadien. Pour l'événement, ce dernier accompagne Roch Voisine au piano. En octobre, c'est la sortie au Canada et en Europe du troisième album du chanteur (mais son premier en concert), l'album double Europe Tour. L'énergie et l'émotion de la tournée sont préservées sur cet album qui comprend 22 chansons, tous des grands succès, et un inédit, La Légende Oochigeas, qui deviendra no 1 au palmarès

La consécration (1993-1997)

Au tout début de l'année 1993, Roch Voisine apprend qu'il fait maintenant partie de la collection du célèbre Musée Grévin à Paris, et que sa figurine de cire, grandeur nature, côtoie celle de Madonna et de Patricia Kaas! Tout au long de l'année, Roch Voisine voyage beaucoup entre les États-Unis et le Canada pour préparer soigneusement son premier album en anglais. C'est chose faite en octobre 1993 et Roch Voisine lance alors en Europe et au Canada l'album I'll Always Be There, fruit de sa collaboration avec David Foster. Cet album cumulera des ventes de plus d'un million d'exemplaires.

C'est pendant la tournée qui suit la sortie de l'album, tournée amorcée en octobre 1993 et qui se poursuivra jusqu'au printemps 1995, que Roch Voisine prend la décision d'enregistrer un nouvel album en français. Entre deux concerts, il voyage entre Paris, Montréal, Nashville et New York pour réaliser Coup de tête, qui sort en septembre 1994. C'est en novembre de cette année, qu'il signe un contrat avec BMG International. Cette entente prévoit la sortie de quatre albums destinés au marché international et sur lesquels Roch Voisine conservera, fait exceptionnel, l'entière liberté artistique.

À la fin de sa tournée canadienne, en mai 1995, il retourne aux États-Unis. Installé à Los Angeles, il s'adonne pleinement à sa passion: la création. Il écrit plus de cinquante chansons et se prépare à l'écriture de son nouvel album anglophone, Kissing Rain. Il consacrera l'année 1996 à son enregistrement, entouré par la fine fleur des musiciens californiens (plus quelques vedettes invitées comme le chanteur Richard Marx). L'album est lancé au Canada à la fin de novembre 1996. En 1997, Roch Voisine entreprend la tournée de promotion du disque après avoir été promu Officier de l'Ordre du Canada.

Chaque feu... (1998-1999)

Après la fin de la tournée de Kissing Rain, en décembre 1997, Roch Voisine part se ressourcer plusieurs mois à Los Angeles où il s'installe. Il travaille alors les textes et les musiques destinés à figurer sur son prochain album français. Maintenant épaulé par une nouvelle équipe (Érick Benzi, Gildas Arzel, Jacques Veneruso), Roch Voisine se consacre à la préparation puis à l'enregistrement de Chaque feu..., son premier disque en français depuis cinq ans. Quatorze titres inédits sont au menu de cet album. La sortie est annoncée pour le 21 avril au Québec et le 4 mai en France.

2000

Roch Voisine revient d'Europe où il a donné plusieurs concerts en France, Belgique et Suisse au début de l'année. À la mi-avril, il est revenu donner une supplémentaire au Centre Molson de Montréal où il a de nouveau connu un énorme succès, tout comme lors de son spectacle en décembre 1999. Roch poursuit sur cette lancée en entamant la dernière partie de sa tournée à travers une dizaine de villes au Québec et à l'est du Canada.

De retour à la maison pour l'été, Roch Voisine entre en studio entouré de Marc Pérusse ainsi que d'une équipe de collaborateurs de premier plan. Le chanteur prépare un incroyable cadeau pour ses fans, soit deux albums de Noël, un français et un anglais. Afin de créer une atmosphère de Noël, Roch et son équipe décorent le studio y dressant même un sapin de Noël.

Le résultat est exceptionnel et démontre la complicité acquise lors de plusieurs mois de travail. Les deux albums sont lancés en début de novembre. La sensibilité et la voix de Roch font de L'ALBUM DE NOËL et CHRISTMAS IS CALLING de véritables bijoux contenant des nouvelles versions de certains classiques de Noël.

Grâce à la sortie de ces albums, Roch part en tournée en décembre 2000 et donne des spectacles de Noël dans une douzaine de villes à travers le Canada. Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, London, Kitchener, Toronto, Hamilton, Ottawa et Halifax figurent dans la tournée du nouveau représentant Unicef. Roch Voisine termine sa mini-tournée au Québec avec des spectacles à Trois-Rivières et à Laval, suivi de trois spectacles au théâtre St-Denis de Montréal les 21, 22 et 23 décembre.

Roch a enrégistré quelques émissions de Noël pour les réseaux de télévision TVA, CBC et TF1 (France) et il a aussi participé à un spectacle bénéfice à Paris à la fin novembre.

2001

Il se rend en Afrique en janvier, une première visite sur ce continent à titre de représentant de l’Unicef. En avril, il amorce l’enregistrement d’un 11e album. Cette nouvelle production est enregistrée à Montréal et bénéficie de la participation de son complice Marc Pérusse, qui agit à titre de réalisateur et d’arrangeur.

Début octobre, sortie du titre Le Cowboy virtuel, premier extrait radiophonique d’un album éponyme. Quelques semaines plus tard, l’album Roch Voisine est lancé au Québec dans le cadre d'une séance d'écoute avec les médias au Studio Le Divan Vert et en France. Treize titres composent cet enregistrement rafraîchissant qui présente l’auteur-compositeur- interprètre sous un nouvel éclairage musical. Roch Voisine entreprend une tournée de promotion et envisage avec bonheur le moment où il remontera sur scène pour y présenter ses nouvelles chansons.

En décembre 2001, Roch rejoint son ami Jacques Villeneuve dans le cadre du 24 heures de Jacques Villeneuve au Mont-Tremblant. Accompagné d’une équipe de skieurs-artistes, ils participent à amasser des fonds pour la Fondation du Mont Tremblant et autres associations. Pendant ce temps la chanson Le Cowboy virtuel atteint les sommets des Palmarès Québecois.

Poursuivant aussi la promotion de son récent album de Noël, sorti l’an dernier, Roch offre plusieurs concerts acoustiques aux stations radiophoniques du Québec dont le réseau Radio Énergie et CKOI FM. Accompagnés de ses musiciens, les concerts récoltent un vif succès !

2002 - 2003

Après avoir participé aux Restos du Cœur à Marseille, à plusieurs émissions de télévisions majeures en France dont : "La Spéciale Zidane", "C’est Show"… Roch poursuit sa tournée de promotion qui le mènera à Bruxelles, Bordeaux, Nice, Monaco… En février, le second extrait radio « Dis-lui » démarre sur les radios du Québec.

En avril, il se joint au Spécial Eurovision, pour ensuite reprendre les routes du Québec. Une tournée de promotion est planifiée et ce pour visiter le plus grand nombre de fans. Échelonnée sur plusieurs semaines, elle touche les villes de Trois-Rivières, Québec, Sherbrooke, Ottawa et Gatineau pour son album éponyme.

Il reprend de plus contact avec les médias, anime la soirée du Hockey avec Michel Beaudry devant plus de 1,4 millions de téléspectateurs, participe au « soap » de l’émission le Grand Blond avec un show Sournois sur TVA et offre à ses fans deux concerts acoustiques de plus de 1 heure sur les ondes des stations CKOI FM et du réseau Radio Énergie.

Dès le mois de mai Roch entreprend la pré-production de son album anglophone à Londres. Ce qui lui permet d’être près de Paris, où à la mi-juin, il est l’invité d’un Spécial 2h en son honneur sur le réseau RTL en France. Le 27 juin, il offre un mini-spectacle à Besançon comme invité spécial de France Bleu et est un peu plus tard, la tête d’affiche du spectacle en l’honneur de Radio France à Bordeaux devant une foule de plus de 100,000 fans.

Roch partage son temps au cours de juillet et d’août entre Montréal, Londres, Paris, Vancouver et Los Angeles où il travaille sans relâche avec plusieurs équipes de réputation internationale. Pendant ce temps, l’équipe de BMG France amorce la sortie du single « Julia » en Europe.

Le premier extrait « By Myself » tiré de l’album anglophone Higher, a été envoyé aux radios le 8 octobre 2002. Cet album est dans les bacs à travers le Canada depuis le 19 novembre 2002. « By Myself » s’est retrouvé numéro 1 au palmarès pan-Canadien dès le mois de décembre et janvier 2003. Une série de spectacles ont suivi la sortie de l’album au Canada anglais. Les Québécois ont eu la chance de voir Roch performer sur scène avec cet album dans le cadre de soirées concerts intimes du 5 au 23 février 2003 dernier au Casino de Montréal mais aussi à travers tout le Canada. Dès le retour du beau temps, Roch a ensuite pris la route pour une série de festivals et fait un arrêt dans une dizaine de villes canadiennes. Et c’est devant plus de 30 000 personnes tous les soirs que le chanteur a offert ses plus grands succès.

Après quelques mois passés en studio, Roch a offert son nouvel album "Je te serai fidèle" à ses fans français le 17 novembre dernier. L'album s'est retrouvé rapidement aux sommets des meilleurs vendeurs en France, Suisse et Belgique. Avant les fêtes, Roch s'est vu remettre un disque d'or pour plus de 100 000 copies vendues en Europe. Roch revendique cet album comme un nouvel album à part entière car il comporte 6 inédits et 9 titres « gold » entièrement réenregistrés et réarrangés. Dès l'arrivée de 2004, Roch reviendra en force et offrira à ses fans québécois ce nouvel album très attendu. On retrouvera l’album dès le 24 février en magasin. Dans l’intervalle, Roch se produira en spectacles du 11 au 15 février au Théâtre Impérial de Québec, le 27 février le Vieux Clocher de Sherbrooke et le 29 février Le Centre Marcel Dulude à St-Bruno. Les fans ont le plaisir d'entendre son premier extrait "Tant pis" présentement en radio à travers la France et depuis le 12 janvier dernier au Québec la chanson "Ouvre les yeux" version radio pour le Québec.

 
 

 
  SONNERIES # 
 
 

  PARTENAIRES # 
 
  Paroles-de-chansons
  Paroles
  Multiprix
  Francecharts
  Mobiservices
  Mort De Rire
 
   
Ajouter aux favoris  |  Page de démarrage  |  Contacter le webmaster
Page générée en 0.005 sec
© 2004-2018 Musicattitude.com - Tous droits réservés.