# ARTISTES  
 
  Accueil
  Liste des artistes
  Paroles
  Photos
  Sonneries
  Concerts
  Anniversaires
  Pseudonymes
 
Recherche artiste :
     
 

 # DISQUES  
 
  Comparer les prix
  Meilleures ventes
 

 # Hi-tech  
 
  Lecteurs MP3
  DVD
 

 # MOBILE  
 
  Téléphones portables
  Sonneries
  Logos
  Jeux JAVA
 
 
   
Mylène Farmer : Biographie
 
Discographie | DVD | Paroles | Photos | Sonneries
 

Fiche d'identité :

Vrai nom : Marie-Helène Gauthier

 
 
Date de naissance : 12 septembre 1961

 
 
Lieu de naissance : Pierrefonds, Québec, Canada

Biographie :

Mylène Gautier est née le 12 septembre 1961 à Pierrefonds, ville située à une vingtaine de kilomètres de Montréal. Benjamine d'une famille de quatre enfants, son père (Max Gautier) est ingénieur aux ponts et chaussée et travaille à la construction du barrage de Manicouagan. Sa mère (Marguerite Martin) quant à elle, s'occupe de leurs enfants. Dans des conditions aisées, Mylène grandit tranquillement au milieux de ses frères et sœurs. De son enfance, elle aime dire qu'elle ne garde que peu de souvenirs, si ce n'est ceux de la blancheur de la neige qu'elle mangeait ainsi que le sirop d'érable.

Mylène cultive déjà un goût immodéré pour les animaux, qui lui donnera plus tard, l'envie de devenir vétérinaire. A l'école, Mylène ne fait pas de vague. C'est une élève distante et renfermée. Au début des années 70, Mylène et sa famille reviennent en France. Ils s'installent en région parisienne à Ville d'Avray. Mylène vit très mal cette transplantation qui la marquera à jamais. L'isolement des banlieues remplace un univers canadien beaucoup plus convivial. Mylène, se rend souvent à l'hôpital de Garches pour rendre visite aux petits malades. Elle semble y trouver du réconfort. Son amour pour les animaux l'amène à s'inscrire aux cours d'équitation du Cadre Noir à Saumur. Puis à 18 ans, le 14 septembre 1979, elle quitte le lycée après avoir passé 2 journées en terminale littéraire.

Mylène décide alors de se lancer dans une carrière artistique. Elle débutera par le théâtre, s'inscrit au cours Florent et suit l'enseignement du comédien Daniel Mesguish. Elle y joue entre autre le fameux rôle de Zézètte dans 'Le père Noël est une ordure', pièce montée par son ami Thierry Mugler, également élève à l'époque. Plusieurs petits boulots lui assurent un peu d'argent de poche ; assistante d'un dentiste puis d'un gynécologue. Elle tâte aussi au monde du mannequina ainsi qu'à celui de la pub. Tout d'abord en presse avec une publicité pour les meubles Ikéa, puis apparaît à la télévision dans deux spots : une pour les ciseaux Fiskars et une autre pour la lessive Le Chat. Parallèlement, elle se forge sa propre identité littéraire en dévorant les oeuvres fantastiques d'Edgard Allan Poe et la poésie de Baudelaire. C'est à cette même époque qu'elle fait une rencontre capitale pour sa vie future : celle de Laurent Boutonnat..

Pygmalion, il sera pendant de longues années son producteur, réalisateur de ses clips, compositeur.. Il lui fait enregistrer en 1984, sa première chanson 'Maman a tort', une comptine acidulée qui entre au TOP 50. Mylène abandonne alors son nom pour celui de scène Mylène Farmer qu'elle a choisit en souvenir de l'actrice américaine Frances Farmer. Cette dernière a finit ses jours dans une institution spécialisée dans les troubles psychiatriques après l'abus répété des boissons alcoolisées. Après plusieurs 45T dont le fameux 'Libertine' , Mylène sort en 1986 son premier album 'Cendres de lune'. Premier succès.

En 1988 sort son second album 'Ainsi soit-je', couronné d’un disque de diamant pour 1800000 de copies vendues, dont est extrait 'Pourvu qu’elles soient douces'. Le clip laisse le public bouche bée et fait vendre 10.000 exemplaires par jour en décembre 88 ! Elle remporte, grâce à ce 45 T, une Victoire de la musique la même année.

Mylène Farmer enchaîne ensuite une grande tournée de 80 dates et remplit le Palais des sports en 48 heures ! Un disque live est enregistré.

Après quelques mois de repos, Mylène Farmer sort le single 'Désenchantée' en mars 1991 (800.000 exemplaires) avant de nous livrer son troisième album 'L’autre' qui frôle à nouveau les 2 millions de copies.

Après quatre extraits de cet album, Mylène Farmer demande à Luc Besson de tourner son clip 'Que mon cœur lâche', titre inédit annonçant sa première compilation. Ce titre lui vaudra une nouvelle Victoire aux Music Awards de Monte Carlo.

Mylène Farmer entame quelques mois plus tard son premier long-métrage 'Giorgino' sous la direction de Laurent Boutonnat. Le film sort dans les salles le 5 octobre 94. Le succès n’est pas au rendez-vous. Premier echec du duo Farmer-Boutonnat.

Mylène Farmer se retire de longs mois pour faire le point et enregistre son quatrième album en Californie. Elle change d’image et se retrouve.

'Anamorphosée' qui sort en octobre 95, est l’album inattendu aux sonorités 'rock-live'.

Plusieurs singles en sont extraits dont l’hymne à l’amour, 'XXL', ainsi que 'California' qui annonce sa seconde tournée française avec trois dates 'sould-out' à Paris-Bercy. Ce nouvel album se vend à plus d’un million d’exemplaires.

L’album 'Live à Bercy' sort en mai 97 et se vend quant à lui, à 850.000 exemplaires! Du jamais vu pour un disque live en France. Mylène Farmer chante en duo avec Khaled et sort une reprise de Polnareff, 'La poupée qui fait non'.

Mylène Farmer a achevé l’enregistrement de son nouvel album de nouveau aux États-Unis en compagnie de Laurent Boutonnat. Ce cinquième album-studio annoncé comme l’album de l’année sortira le 7 avril et réserva de nombreuses surprises.

Une nouvelle Mylène Farmer revient, plus colorée que jamais, imagée par Ching Siu Tung pour son nouveau single L’Âme-Stram-Gram et nous revient en force avec son nouvel album 'Innamoramento' remplis de surprises !

Un nouveau single a sensations voit jour, cela n'était pas arrivé depuis "Beyond my Control", en effet le clip "Je te rends ton amour" est censuré en raison de sexe et de sang dans une église. Mais pour remédier à cela, Mylène décide quand même de le sortir en VHS, dont les bénéfices seront directement reversées à Sidaction.

Une nouvelle tournée commence, et c'est 'Souviens-toi du Jour' qui promouvoit son spectacle : le 'Mylenium Tour' avec plusieurs dates à Bercy, à nouveau complet, après une tournée dans toute la france. Pour la première fois, 3 dates en Russie sont prévues.

Juin 2000, Mylène Farmer décide de parrainer une nouvelle artiste, toute jeune et pleine de talent. Arrive alors Alizée chantant "Moi ... Lolita", qui fut un vrai succès, de nombreux single sortent de son album 'Gourmandises', écrit par Mylène Farmer, musique Laurent Boutonnat.

En décembre 2000 : Alizée reçoit sa première récompense lors des premiers M6 Awards, révélation de l'année.

Après une très longue attente, le Mylénium Tour sort dans le commerce, un boîtier plus qu'original pour le CD puisque qu'il est en métal et s'ouvre en 2 par le milieu. Une très belle pièce pour les collectionneurs. Le premier single LIVE sera Dessine-Moi un Mouton.

Mylène nous offre en février 2001 un single inédit de la BO du film d'animations "Les Razmokets à Paris", du jamais vu !

Un nouveau single arrive enfin "Les Mots" chanté en duo avec Seal, un britannique de talent qui fut au sommet de sa carrière en 1991. Le nouvel album tant attendu par les fans, sorti le 27 novembre 2001, est un double best-of comprenant 3 nouveaux titres : Les mots, C'est une belle journée & Pardonne moi.

Mylène est une nouvelle fois nominée aux NRJ Music Awards 2003 et remporte pour la 4ème victoire consécutive le prix de la Meilleure Artiste Feminine Francophone.

 
 

 
  SONNERIES # 
 
 

  PARTENAIRES # 
 
  Paroles-de-chansons
  Paroles
  Multiprix
  Francecharts
  Mobiservices
  Mort De Rire
 
   
Ajouter aux favoris  |  Page de démarrage  |  Contacter le webmaster
Page générée en 0.005 sec
© 2004-2019 Musicattitude.com - Tous droits réservés.