# ARTISTES  
 
  Accueil
  Liste des artistes
  Paroles
  Photos
  Sonneries
  Concerts
  Anniversaires
  Pseudonymes
 
Recherche artiste :
     
 

 # DISQUES  
 
  Comparer les prix
  Meilleures ventes
 

 # Hi-tech  
 
  Lecteurs MP3
  DVD
 

 # MOBILE  
 
  Téléphones portables
  Sonneries
  Logos
  Jeux JAVA
 
 
   
Céline Dion : Biographie
 
Discographie | Sites Web | DVD | Paroles | Photos | Sonneries
 

Fiche d'identité :

Date de naissance : 30 mars 1968

 
 
Lieu de naissance : Charlemagne, Québec, Canada

Biographie :

Après des débuts modestes dans une petite ville rurale du Québec, Céline Dion est propulsée au firmament de la gloire telle une étoile filante. On la couronne meilleure chanteuse de pop contemporaine des années 90. L’industrie internationale du disque la récompense par des Grammy Awards aux Etats-Unis, des Juno et des Felix Awards au Canada et des World Music Awards en Europe. Le monde entier assiste à la métamorphose de cette pré-adolescente douée, devenue grande star internationale. Née à Charlemagne (une petite ville à 50 kilomètres à l’est de Montréal), Céline est la cadette d’une famille de quatorze enfants, très versée dans la musique. Ses parents, tous deux musiciens, tiennent un petit bar, et les week-ends, la famille se produit au grand complet devant la population locale. Dès l’âge de 5 ans, Céline chante avec ses frères et sœurs et c’est très rapidement qu’elle acquiert cette facilité à chanter en public. Alors qu’elle a tout juste 12 ans, elle compose avec sa mère et l’un de ses frères une chanson en français qui changera à jamais le cours de sa vie. La démo sur laquelle figure cette chanson retient l’attention de René Angélil, un manager d’artistes connu et respecté. En janvier 1981, ce dernier est tellement séduit par la voix de Céline qu’il décide de faire d’elle une star internationale et va même jusqu’à hypothéquer sa propre maison pour financer l’enregistrement du premier album de la jeune chanteuse !

C’est en 1982 que le talent de Céline commence à être reconnu : elle remporte la Médaille d’Or au Festival Mondial de la Chanson de Tokyo organisé par Yamaha, ainsi que le très convoité Musician's Award de la Meilleure Interprète. En 1983, elle est même la première artiste canadienne à recevoir un disque d’or en France. Et ce n’est que le début de la gloire.

En 1988, Céline s’est déjà fait un nom au Québec, où elle jouit d’un statut de star et accumule les Felix Awards et les albums de platine. Cette même année, elle remporte le prestigieux concours de l’Eurovision à Dublin, à l’occasion duquel elle chante en direct devant 600 millions de téléspectateurs à travers l’Europe, l’ex-URSS, le Moyen-Orient, le Japon et l’Australie.

Elle explose sur la scène internationale lorsqu’elle enregistre la chanson titre de la bande originale du dessin animé de Disney « La Belle et la Bête ». La chanson se classe en tête des charts et obtient un Oscar et un Grammy Award. Beauty and the Beast est la pierre angulaire de son deuxième album en anglais, tout simplement baptisé Céline Dion. De cet album sont également extraits quatre autres tubes : Love Can Move Mountains, Water From The Moon, If You Asked Me To et Did You Give Enough Love. Au Canada, l’album est six fois disque de platine et remporte un nombre impressionnant de Juno Awards.

C’est à cette époque que le phénomène Céline Dion commence à prendre une ampleur considérable au Royaume-Uni. Les fans anglais réservent en effet un accueil particulièrement chaleureux à la ballade Think Twice, extraite de l’album The Colour Of My Love. Cette chanson et l’album caracolent en tête des différents charts du pays durant cinq semaines consécutives, un exploit qui n’avait pas été réitéré depuis les jours de gloire des Beatles en 1965. Think Twice se maintient à la première place deux semaines supplémentaires, franchissant la barre magique du million et permettant ainsi à son interprète de devenir la quatrième artiste féminine au Royaume-Uni à vendre un single à plus d’un million d’exemplaires.

Avec D'eux, Céline réussit l’impossible : hisser la musique française au sommet des charts anglais. C’est là que le monde découvre vraiment Céline Dion.
Dotée d’une des plus belles voix de la pop, Céline franchit toutes les barrières, y compris celle de la langue, comme en témoignent ses nombreux succès internationaux. Enchaînant enregistrements, tournages de clips, tournées, émissions de télé et cérémonies de récompenses à un rythme effréné, Céline semble ne plus avoir de temps pour le reste. Mais elle sait en trouver lorsqu’il s’agit d’une cause honorable. C’est ainsi qu’elle met son talent au service de la Fondation canadienne contre la mucoviscidose. D’ailleurs une de ses plus émouvantes chansons (Vole, extraite de l’album D'eux, traduite ensuite en anglais sous le titre Fly et figurant sur l’album Falling Into You) est dédiée à la mémoire de sa nièce Karine, emportée par cette maladie.

Sorti en mars 1996, Falling Into You sera le plus grand succès commercial de l’année, avec plus de 25 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Il se classera en tête des charts dans 11 pays et obtiendra les titres de Meilleur Album de l’Année et de Meilleur Album Pop au cours de la 39e cérémonie des Grammy Awards.

C’est Let's Talk About Love qui fait suite à cet album doublement récompensé aux Grammy. Sur ce nouvel opus enregistré entre Londres, New York et Los Angeles, figurent des invités exceptionnels parmi lesquels les plus grands producteurs, chanteurs et auteurs-compositeurs de la pop.

Let's Talk About Love sort le même jour que la bande originale du film « Titanic ». Sur les deux albums apparaît la très appréciée chanson titre de « Titanic », My Heart Will Go On, écrite par James Horner et produite par James Horner et Walter Afanasieff. Cette chanson devient rapidement la chanson de mariage préférée des fans de Céline Dion. Let's Talk About Love réalise un exploit incroyable en atteignant les 27 millions d’exemplaires vendus par son prédécesseur tandis que l’album Titanic se vend également à plus de 27 millions de copies à travers le monde. C’est d’ailleurs la meilleure vente de bande originale orchestrale de tous les temps. Céline chante My Heart Will Go On en direct du Dorothy Chandler Pavilion à Los Angeles, à l’occasion de la 70e cérémonie des Oscars diffusée dans le monde entier. La chanson remporte l’Academy Award de la Meilleure Chanson Originale, ce qui constitue le deuxième Oscar obtenu par une chanson interprétée par Céline Dion, après Beauty And The Beast.

S'il suffisait d'aimer, son nouvel album en français enregistré en février 1998, fait sa sortie internationale le 8 septembre. Le premier single, Zola sourit, que Céline avait commencé à chanter pendant la tournée mondiale « Let's Talk About Love », est bien accueilli par les radios du monde entier.

L’album suivant, These Are Special Times, est un florilège de seize chansons sur le thème de Noël, parmi lesquelles des classiques de la pop comme Blue Christmas et The Christmas Song (Chestnuts Roasting On An Open Fire) et les plus belles chansons traditionnelles de Noël telles que O Holy Night et Adeste Fidelis (O Come All Ye Faithful). En outre, c’est de l’album These Are Special Times qu’est tiré le single numéro un I'm Your Angel, chanté en duo avec R. Kelly, qui a composé et produit le morceau, ainsi que le titre These Are Special Times écrit par Diane Warren et The Prayer, interprété en duo avec Andrea Bocelli.

En 1998, Dundurn Press publie également la biographie tant attendue de la chanteuse : « Céline… La biographie officielle ». Après avoir voyagé avec Céline et son entourage pendant plus d’un an et avoir passé des heures à discuter en tête-à-tête avec la star, Georges-Hébert Germain nous raconte l’histoire de l’une des chanteuses les plus aimées au monde. Céline et Georges-Hébert Germain collaborent par la suite sur l’autobiographie « Céline Dion… Ma Vie, Mon Rêve », publiée en 2000. Dans ce portrait particulièrement détaillé de l’artiste en coulisses, en tournée et en studio, Céline raconte son histoire avec ses propres mots et avec une grande sincérité.

All The Way… A Decade Of Song est une compilation des plus grands succès de l’artiste, parmi lesquels des hits classés en tête des charts tels que The Power Of Love, Because You Loved Me, I'm Your Angel, et le classique My Heart Will Go On, récompensé par un Grammy et un Oscar. Mais on y retrouve également Beauty And The Beast, It's All Coming Back to Me Now ou encore If You Asked Me To. Céline enregistre tout spécialement sept nouveaux morceaux, comme la chanson titre All The Way, qui est un hommage plein de respect et d’admiration à Frank Sinatra, l’un des chanteurs préférés de Céline depuis toujours.

C’est le 31 décembre 1999 à Montréal que Céline Dion donne sa dernière représentation publique avant de marquer une pause pour profiter un peu de la vie… et améliorer son swing au golf !
Son dernier album, intitulé The Collector's Series… Volume One, sort en octobre 2000 et se présente comme une sélection de ses plus belles chansons et de ses meilleurs enregistrements live.

Mais la plus grande joie de Céline et de René est la naissance, le 25 janvier 2001 à une heure du matin, de leur fils René-Charles Angélil, un petit bout de chou de trois kilos, qui est baptisé six mois après jour pour jour à la basilique Notre-Dame de Montréal. Parmi les projets de Céline figurent la sortie de son nouvel album en mars 2002 et la préparation d’un spectacle musical unique en son genre créé par Franco Dragone et qui aura pour décor le Caesar's Palace de Las Vegas. Une salle de 4 000 places actuellement en construction et dont le décor s’inspire du Colisée de Rome accueillera cette super-production qui devrait débuter en mars 2003 pour une durée minimum de trois ans.

A chaque nouvel album, celle qui est devenue une des plus grandes stars de la pop se surpasse en remportant un succès toujours plus important. Qui aurait cru que le secret le mieux gardé du Québec allait conquérir le monde comme elle l’a fait ?
Avec le recul, nous aurions dû nous en douter.


 
 

 
  SONNERIES # 
 
 

  PARTENAIRES # 
 
  Paroles-de-chansons
  Paroles
  Multiprix
  Francecharts
  Mobiservices
  Mort De Rire
 
   
Ajouter aux favoris  |  Page de démarrage  |  Contacter le webmaster
Page générée en 0.004 sec
© 2004-2017 Musicattitude.com - Tous droits réservés.